COLLECTION FLE/FLA VOL.1 No 1 Juin 2020
COORDONEE PAR Vincent WERE et Koffi Ganyo AGBEFLE
Préface
Cette nouvelle Collection FLE/FLA est le fruit d’une collaboration entre le Département de Littérature, Linguistique et Langues Étrangères (Department of Literature, Linguistics & Foreign Languages), de l’Université Kenyatta (Kenya) et le réseau Académie Africaine de Recherches et d’Etudes Francophones (ACAREF) ensemble avec le laboratoire Didactique et Enseignement des Langues et Littératures en Afrique (DELLA) qui ont pris leur source à de l’Université de Legon (Ghana) depuis 2015 pour ainsi devenir aujourd’hui un réseau mondial et internationalement reconnu. C’est la toute première publication en français initiée par un département de français au Kenya, un pays plutôt anglophone. Elle se propose de servir de creuset de recherches scientifiques et de réflexions entre professionnels et praticiens du français tel qu’il est vécu, parlé, enseigné et pratiqué en Afrique. En effet, face aux phénomènes d’intensification et de complexification de communication internationale, l’Afrique est un terrain fertile pour les recherches sur le français.
L’objectif principal de cette collection est de donner l’occasion aux chercheurs, enseignants et autres professionnels du français en/d’Afrique, de rendre compte d’actions de recherche ou de porter un regard réflexif rigoureux sur le français, en dressant régulièrement un tableau scientifique de la situation du français, des rapports entre celui-ci et les langues en présence en Afrique de même que les influences mutuelles qui surviennent de ces contacts. En accord avec ses objectifs, cette première édition est un ensemble d’articles des universitaires d’Afrique centrale, occidentale, orientale, septentrionale.
Nous tenons ici à remercier Koffi Ganyo AGBEFLE, coordonnateur du réseau ACAREF/DELLA pour son franc-parler et ses conseils judicieux qui nous ont illuminés tout au long de l’élaboration de cette Edition. Nos remerciements vont aussi à toute l’équipe de ce réseau de chercheurs pour son accompagnement dans les balbutiements de ce projet. Sans son appui technique et son expérience sur l’évolution du français en Afrique, cette première édition n’aurait pas vu le jour.
Nous sommes également redevables au comité scientifique, dont les apports ont été précieux. Nos remerciements s’adressent aussi à l’Ambassade de France au Kenya, qui soutient la plupart des activités liées à la promotion de la langue française non seulement à l’université Kenyatta, mais aussi dans le pays entier.
Vincent Were, Department of Literature, Linguistics & Foreign Languages
Kenyatta University, Nairobi – Kenya
Beltamiro Selso PATRICIO FLE_FLA
PARDEVAN Ahoubahoum Ernest FLE_FLA
Tajudeen Abodunrin OSUNNIRAN FLE_FLA